Championnat d’Italie de football ( soccer)

Le championnat d’Italie de football, dénommé Serie A (prononcé : [ˈsɛːrje ˈa]), ou Serie A italienne (car le championnat brésilien est aussi nommé Série A), ou encore Serie A TIM pour des raisons de sponsoring avec TIM, est une compétition de football qui représente en Italie le sommet de la hiérarchie du football. La seconde division italienne est la Serie B.

Ce championnat regroupe les vingt meilleures équipes italiennes. Elles se rencontrent chacune à deux reprises (un match à domicile et un match à l’extérieur). À la fin de la saison, les trois équipes totalisant le plus faible nombre de points sont reléguées (elles sont départagées à la différence de but en cas d’égalité). Quant aux deux premiers, ils sont directement qualifiés pour la Ligue des Champions. Le troisième doit passer le troisième et dernier tour des qualifications. En cas de défaite, il dispute la Ligue Europa. Le quatrième du championnat et le vainqueur de la coupe d’Italie (s’il ne dispute pas la Ligue des Champions) disputent le quatrième et dernier tour des qualifications de la Ligue Europa. Le cinquième participe à la Ligue Europa dès le troisième tour (qui est l’avant-dernier tour).

Ce championnat est l’un des plus suivis au monde. Fort d’une histoire étoffée, il a longtemps été considéré par les observateurs comme le meilleur championnat du monde. Il est reconnu principalement pour l’efficacité générale de ses défenses et sa rigueur tactique.

Le titre de champion d’Italie fut assigné pour la première fois en 1898, remportée par le Genoa. Après plusieurs dénominations avec des modes différents (Championnat fédéral de 1898 à 1903, Première catégorie de 1904 à 1921-1922 (FIGC), Première division de 1921-1922 (CCI) à 1925-1926 et Division nationale de 1926-1927 à 1928-1929), l’actuel championnat sous forme de tournoi toutes rondes (Serie A) existe depuis la saison 1929-1930 (remporté par l’Inter).

Description de l'image SerieALogo.png.
Généralités
Sport Football
Création 1898 (1929 sous forme de championnat toutes rondes)
Organisateur(s) FIGC – Lega Serie A
Éditions 116 (en 2017-2018)
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau de l'Italie Italie
Participants 20 équipes
Statut des participants Professionnel
Site web officiel
Hiérarchie
Hiérarchie 1er niveau
Niveau inférieur Serie B
Palmarès
Tenant du titre Juventus
Plus titré(s) Juventus (33)
Meilleur(s) buteur(s) Drapeau : Italie Silvio Piola (274)
Plus d’apparitions Drapeau : Italie Gianluigi Buffon (657)

Pour la compétition en cours voir :
Serie A 2017-2018

NOUVELLES SIMILAIRES DE ACADEMIE DE SOCCER